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Biographie

Professeure associée dans l'École anglophone des sciences de l'éducation de l'Université Laurentienne, Mme Pamela Rose Toulouse, Ph.D., donne les cours de méthodes des cycles primaire/moyen et moyen/intermédiaire et le cours didactique en études autochtones. Tout en assurant la direction d'étudiants en stage pratique, elle se spécialise dans la gestion de salle de classe, la planification de leçons, les cycles d'apprentissage, l'évaluation, la technologie, l'enseignement différencié et l'éducation des Premières Nations, Métis et Inuits. Le magazine Macleans l'a nommé l'un des membres préférés du corps professoral de l'UL. Originaire de la Première Nation de Sagamok , elle est fière Ojibwé/Odawa qui vient d'une famille d'éducateurs. Membre active du milieu éducatif depuis nombreuses années, elle a lancé sa carrière en tant qu'enseignante à l'école primaire pour ensuite devenir collègue dans le système universitaire. Reconnue pour ses contributions à l'éducation des Premières Nations, Métis et Inuits, elle a publié au-delà de 30 ressources, y compris des livres, chapitres de livre, modules de programme d'études, articles et vidéos, parmi d'autres œuvres. Réputée pour son style dynamique d'enseignement, son engagement envers l'égalité et sa passion pour l'éducation, elle préside divers comités, collabore avec des conseils scolaires, présente régulièrement des exposés et est active en qualité de chercheuse. Elle poursuit le trajet de sa vie dans le domaine de l'éducation en représentant de manière respectueuse et significative tant sa nation que sa profession.

Recherche

Dans ses recherches, Pamela Rose Toulouse s'intéresse aux domaines suivants : la transition du préscolaire à la carrière ou le retour chez soi des Premières Nations, Métis et Inuits, la réussite des étudiants autochtones, Métis ou Inuits, la réussite scolaire de ces personnes grâce au programme d'études, à la pédagogie et à l'engagement communautaire, les pratiques d'alphabétisation favorisant la réussite scolaire des Autochtones, le rôle des conseillers en éducation autochtone et leurs retombées sur la réussite scolaire des Autochtones, les recherches respectueuses dans les communautés autochtones (protocoles et procédés), les contributions des Premières Nations, Métis et Inuits au monde, l'importance de leurs contributions à l'éducation équitable, l'estime de soi des Premières Nations, Métis et Inuits et les stratégies favorisant l'inclusion respectueuse.