Vous êtes maintenant dans la zone de contenu principale

Sports Administration

Survol

Les leaders du sport canadien et les professeurs de la Laurentienne ont conçu un baccalauréat en commerce avec spécialisation en administration des sports (SPAD) qui est devenu un chef de file des programmes de gestion de ce genre au Canada. Ce qui le distingue est le mariage entre l’examen approfondi des domaines fonctionnels des affaires, d’une part, et, de l’autre, les fondements théoriques et l’expérience pratique en gestion des sports; ce sont aussi ses liens étroits avec l’industrie du sport et un vaste réseau de diplômés faisant belle figure dans les sports professionnels et amateurs à travers l’Amérique du Nord. Tout cela, de concert avec un diplôme d’affaires, fait de ce baccalauréat le programme de choix pour tous les futurs administrateurs du sport au Canada.

Le programme d’études de quatre ans en administration des sports présente aux étudiants la gestion des sports et les principales théories d’affaires, en plus de leur offrir une expérience professionnelle.

Éléments clés

Un t-shirt avec deux carrés dessus
Participe à des expériences pratiques dans l’industrie ainsi qu’à des possibilités d’emploi dans le cadre de consultations qui te permettent de faire des recherches et analyses, et de formuler et de présenter des conseils et recommandations à des dirigeants et administrateurs.
Un casque de hockey
Profite d’un vaste réseau d’anciens et de gestionnaires qui sont bien branchés dans l’industrie.
Un ballon de basket
Met à profit l’apprentissage et l’expérience acquis lors d’un stage de quatre à huit mois au sein d’entreprises locales ou internationales.

Perspectives de carrière

Organisations et ligues professionnelles de sport, organisations sportives internationales, nationales et provinciales, agences de commandite sportive, agences de représentation d’athlètes, sociétés de capitaux, organismes sans but lucratif, fabricants d’articles de sport, etc.

Employeurs : Équipes sportives professionnelles des ligues majeures, fédérations sportives provinciales, nationales internationales, grandes banques au canada, fabricants d’articles de sport, sociétés de marketing, sièges sociaux de ligues professionnelles, grandes sociétés multinationales, sociétés de représentation d’athlètes...

Mercedes Marlok sourit

Mercedes Marlok

Le programme d’administration des sports (SPAD) de l’Université Laurentienne a eu une incidence positive et significative dans tous les aspects de ma vie. Les possibilités d’apprentissage expérientiel et de réseautage ne ressemblent à aucune autre. Ces expériences nous aident à développer nos compétences générales et à appliquer les principes commerciaux fondamentaux qui nous sont enseignés tout en travaillant avec des professionnels du secteur qui fournissent des conseils en matière de carrière.

La taille réduite des salles de classe change la donne, car elle permet aux étudiants partageant une passion similaire de communiquer et de créer des liens durables, tout en travaillant en étroite collaboration avec des professeurs oeuvrant dans l’industrie et faisant des recherches et en apprenant auprès de ceux-ci.

Au cours de mes études, j’ai été membre et présidente du conseil étudiant de SPAD, géré des médias sociaux, organisé le tournoi de hockey SPAD et le tournoi de golf des diplômés de SPAD, et fait du bénévolat lors des célébrations du 50 e anniversaire de SPAD. J’ai également eu de nombreuses occasions de faire du bénévolat auprès d’organisations sportives locales, telles que les Sudbury Wolves Sports Entertainment pendant les jours de match; j’ai ensuite effectué un stage en tant que stagiaire en marketing et communications. J’ai enfin été embauchée par l’organisation pour devenir agente de liaison communautaire pour l’été et éventuellement coordonnatrice des jours de match une fois la saison de hockey commencée.

Grâce aux expériences que j’ai acquises et au réseau que j’ai construit au cours des quatre dernières années, j’ai pu décrocher un stage auprès d’UFC à Las Vegas. Mais, avant de faire cela, mes collègues et moi suivons actuellement le cours de synthèse sur la consultation dans l’industrie du sport que suivent tous les étudiants de SPAD. Chaque groupe a été jumelé à une organisation sportive à Los Angeles et tente de trouver une solution au problème commercial qui a été assigné. Ensuite, nous nous rendrons à Los Angeles pour présenter nos recommandations à ces organisations, rencontrer des dirigeants sportifs, visiter des installations ultramodernes et nous préparer à une carrière. 

Mercedes Marlok sourit

Est-ce que ce programme vous intéresse?

Regardez en profondeur les détails du programme, les cours et les options de diplôme!

Détails du programme