Géographie
Mettez le cap vers votre avenir.
Les étudiants devront comprendre les théories inhérentes à ces champs de spécialisation de la géographie tant physique qu’humaine, et être capables de les traduire dans la réalité.
Collectivement, les cours techniques représentent une spécificité de la discipline et un outil essentiel de compétence que les géographes doivent absolument posséder. Comme tels, les étudiants approfondiront leurs connaissances de la statistique, de la cartographie, des systèmes d’information géographique (SIG), de l’interprétation de photos aériennes, de la télédétection, de la recherche géographique et des approches méthodologiques propres à la discipline. Ceux-ci sont les outils que les géographes utilisent pour analyser divers phénomènes géographiques qui sont plus théoriquement développés dans des cours de géographie physique et de géographie humaine ou plus largement évalués dans des cours de géographie régionale.
Tous les efforts sont déployés pour tenir les connaissances des étudiants à jour, et permettre à ceux-ci non seulement d’utiliser différentes approches modernes ainsi que les technologies innovatrices, mais de se servir également des méthodologies déjà confirmées sur le terrain. Afin que les étudiants aient une vision plus large, le département offre aussi des cours régionaux axés sur diverses zones géographiques comme le Canada, les États-Unis, l’Union européenne, la ceinture du Pacifique, l’Afrique et l’Amérique latine. Les études de processus spatiaux physiques (géographie physique), ou la distribution spatiale des populations et leur interaction avec l’espace (géographie humaine) sont enseignées comme cours de base en première année, avec deux cours d’introduction aux systèmes. Un sous-ensemble précis de cours de géographie physique et humaine et de cours techniques constitue les principaux cours dans le programme d’étude, et sert de base aux cours ultérieurs. Les étudiants doivent normalement réussir les cours obligatoires pendant la deuxième et la troisième année. Avec les connaissances acquises dans ces cours, les étudiants seront prêts pour des études plus avancées. À ce stade, il serait normal pour un étudiant de s’orienter davantage vers la géographie humaine ou physique ou poursuivre des études théoriques ou orientées vers les volets techniques plus avancés dans la troisième et surtout dans la quatrième année (qui peut aussi inclure des études dirigées ou un mémoire).
Conseiller aux études
Dr Moustapha Soumahoro, Directeur
Téléphone : 705-675-1151 Poste 335
Courriel : jvirchez@laurentienne.ca
Bureau : Bâtiment Parker

Le diplôme de baccalauréat ès arts en géographie est attribué aux étudiants qui démontrent de manière rigoureuse une compétence dans les trois paradigmes géographiques (physique, humain et des cours de technique) et leur capacité à effectuer une étude géographique avancée au niveau 3, et particulièrement au niveau 4. Les exemples de cours dans lesquels les étudiants doivent démontrer leur compétence sont, du côté de la géographie physique, les cours de géomorphologie, biogéographie, d’hydrologie et de climatologie; tandis que du côté de la géographie humaine, les cours incluent la géographie culturelle/de population, politique, économique et urbaine. Les cours techniques touchent les systèmes d’information géographique (SIG), l’interprétation de photos aériennes, la télédétection, la cartographie et les statistiques spatiales.
Les étudiants devront comprendre les théories inhérentes à ces champs de spécialisation de la géographie tant physique qu’humaine, et être capables de les traduire dans la réalité. Collectivement, les cours techniques représentent une spécificité de la discipline et un outil essentiel de compétence que les géographes doivent absolument posséder. Comme tels, les étudiants approfondiront leurs connaissances de la statistique, de la cartographie, des systèmes d’information géographique (SIG), de l’interprétation de photos aériennes, de la télédétection, de la recherche géographique et des approches méthodologiques propres à la discipline. Ceux-ci sont les outils que les géographes utilisent pour analyser divers phénomènes géographiques qui sont plus théoriquement développés dans des cours de géographie physique et de géographie humaine ou plus largement évalués dans des cours de géographie régionale.
Tous les efforts sont déployés pour tenir les connaissances des étudiants à jour, et permettre à ceux-ci non seulement d’utiliser différentes approches modernes ainsi que les technologies innovatrices, mais de se servir également des méthodologies déjà confirmées sur le terrain. Afin que les étudiants aient une vision plus large, le département offre aussi des cours régionaux axés sur diverses zones géographiques comme le Canada, les États-Unis, l’Union européenne, la ceinture du Pacifique, l’Afrique et l’Amérique latine. Les études de processus spatiaux physiques (géographie physique), ou la distribution spatiale des populations et leur interaction avec l’espace (géographie humaine) sont enseignées comme cours de base en première année, avec deux cours d’introduction aux systèmes. Un sous-ensemble précis de cours de géographie physique et humaine et de cours techniques constitue les principaux cours dans le programme d’étude, et sert de base aux cours ultérieurs. Les étudiants doivent normalement réussir les cours obligatoires pendant la deuxième et la troisième année. Avec les connaissances acquises dans ces cours, les étudiants seront prêts pour des études plus avancées. À ce stade, il serait normal pour un étudiant de s’orienter davantage vers la géographie humaine ou physique ou poursuivre des études théoriques ou orientées vers les volets techniques plus avancés dans la troisième et surtout dans la quatrième année (qui peut aussi inclure des études dirigées ou un mémoire).
Même si tout n’est pas géographie, presque tout peut être analysé dans une optique géographique. Les géographes examinent les phénomènes dans l’espace et, de ce fait, sont bien habiles à percevoir les relations spatiales existant dans l’environnement physique, le domaine humain ou touchant les interactions entre les humains et le milieu physique, ou les trois. Prêts pour l’âge moderne de l’information, les géographes contribuent à la collecte de masses importantes de données et, surtout, sont capables d’analyser les ensembles de données spatiales et de rationaliser les tendances. Qu’ils surveillent les changements environnementaux, comparent les résultats sur la santé humaine dans l’espace ou élaborent des politiques destinées à améliorer la condition humaine, les géographes ont la formation requise pour trouver un sens aux tendances et évaluer les disparités et différences dans l’espace.
En profil :
Même si nos professeurs sont des chercheurs accomplis avec de nombreuses publications à leur actif, offrir un enseignement et des cours de la plus grande qualité demeure notre priorité. En outre :
-
Les étudiants ont accès à un laboratoire informatique doté de logiciels spatiaux à la pointe de la technologie, et d’une cartothèque.
-
Ils étudient non seulement les caractéristiques physiques du terrain, mais aussi la structure de villes, les économies et les marchés mondiaux, ainsi que les climats politiques et les changements partout dans le monde.
-
Ils en viennent à comprendre les complexités et les rapports réciproques qui existent entre les milieux humains et naturels.
-
Ils ont l’occasion de voyager et sont allés, auparavant, à Ottawa, à Montréal, à Québec, à Pickering et à Toronto, aux États-Unis, au Cuba, au Mexique, à Dakar (Afrique), en Chine et Jamaïque, pour ne citer que ces destinations.
Même si tout n’est pas géographie, presque tout peut être analysé dans une optique géographique. Les géographes examinent les phénomènes dans l’espace et, de ce fait, sont bien habiles à percevoir les relations spatiales existant dans l’environnement physique, le domaine humain ou touchant les interactions entre les humains et le milieu physique, ou les trois. Prêts pour l’âge moderne de l’information, les géographes contribuent à la collecte de masses importantes de données et, surtout, sont capables d’analyser les ensembles de données spatiales et de rationaliser les tendances. Qu’ils surveillent les changements environnementaux, comparent les résultats sur la santé humaine dans l’espace ou élaborent des politiques destinées à améliorer la condition humaine, les géographes ont la formation requise pour trouver un sens aux tendances et évaluer les disparités et différences dans l’espace.
Candidats des écoles secondaires de l’Ontario
1 cours de français niveau U/M 12ième année
5 autres cours niveau U/M 12ième année
Moyenne globale minimale de 70 % des meilleurs 6 cours du niveau U/M 12ième année
Titulaires du baccalauréat international
Candidats ne provenant pas d'une école secondaire de l'Ontario
Candidats d’autres écoles secondaires au Canada
Note pour les étudiants actuels
Les options de grade ci-dessous seront offertes lors de la prochaine année universitaire et ne le sont pas cette année. Si vous cherchez les cours à suivre afin de compléter les options d'un programme d'une année universitaire antérieure, svp consultez avec un conseiller académique.
Baccalauréat ès Arts (Spécialisé)
Total 120 crédits
Les étudiants doivent suivre les règlements de programmes afin de prendre connaissance des exigences de diplomation du B.A. ou du B.Sc.
Spécialisation en géographie
Les admissions à la spécialisation sont suspendues à partir de septembre 2020.
Tous les étudiants qui participent à un programme de B.A. à partir de septembre 2017 doivent prendre 6 crédits chacun dans les catégories suivantes conformément aux règlements: sensibilisation linguistique, littératie scientifique, et contenu autochtone.
Bien que les exigences ont été placées en première année dans la description ci-dessous, les étudiants peuvent les satisfaire à tout moment au cours de leurs études.
Des cours admissibles sont disponibles aux niveaux 1000, 2000, 3000 et 4000, et les étudiants devraient les prendre au moment opportun dans leurs études.
Les cours remplissant ces conditions peuvent être pris comme des cours facultatifs, ou dans le cadre d'une mineure, d'une concentration, d'une majeure, ou d'une spécialisation.
Première année
GEOG 1026F Introduction à la géographie physique
GEOG 1027F Introduction à la géographie humaine
LANG 1005F Grammaire appliquée à la rédaction
6 crédits au choix de culture scientifique (débutant en 2017) (voir règlements)
6 crédits au choix de contenu autochtone (débutant en 2017)
6 crédits au choix
Années supérieures
3 crédits parmi :
GEOG 2026F Introduction aux méthodes quantitatives
SOCI 2126F Analyse quantitative I
ECON 2126F Méthodes statistiques élémentaires pour économistes
6 crédits parmi les cours suivants (cours de techniques en géographie) :
GEOG 2016F Introduction à la cartographie
GEOG 2017F Cartographie appliquée et introduction aux S.I.G.
GEOG 2037F Introduction à la télédétection
UN (1) parmi les cours suivants:
GEOG 2027F Les méthodes quantitatives en géographie ou
PSYC 2127F Méthodologie et statistique II ou
SOCI 2127F Initiation à la collecte et à l’analyse de données ou
ECON 2127F Méthodes mathématiques pour économistes
9 crédits parmi les cours suivants (cours de géographie physique) :
GEOG 2106F Géomorphologie I
GEOG 2126E Climatology I
GEOG 2136F Hydrologie
GEOG 2147F Biogéographie I
BIOL 2356F Principes d’écologie
9 crédits parmi les cours suivants (géographie humaine) :
GEOG 2216F Géographie culturelle
GEOG 2236F Géographie urbaine I
GEOG 2246F Géographie historique et politique du Canada
GEOG 2247F Géographie sociale et économique du Canada
GEOG 2206F Géographie de la population
15 crédits de la série 3000 ou 4000*
12 crédits de la série 4000*
36 crédits de choix
N.B. Les étudiants peuvent obtenir un maximum de 42 crédits de la série 1000 ou 9100 pendant leurs études.
Majeure en géographie
GEOG 1026F Introduction à la géographie physique
GEOG 1027F Introduction à la géographie humaine
9 crédits parmi les cours suivants (cours de techniques en géographie) :
Un (1) cours parmi les suivants:
GEOG 2026F Introduction aux méthodes quantitatives OU
SOCI 2126F Analyse quantitative I OU
ECON 2126F Méthodes statistiques élémentaires pour économistes OU
POLI 2126F Introduction à l’analyse des données OU
PSYC 2126F Méthodologie et statistique I
GEOG 2016F Introduction à la cartographie
GEOG 2017F Cartographie appliquée et introduction aux S.I.G.
GEOG 2037F Introduction à la télédétection
UN (1) cours parmi les suivants:
GEOG 2027F Les méthodes quantitatives en géographie OU
PSYC 2127F Méthodologie et statistique II OU
SOCI 2127F Initiation à la collecte et à l’analyse de données OU
ECON 2127F Méthodes mathématiques pour économistes
6 crédits parmi les cours suivants (cours de géographie physique) :
GEOG 2106F Géomorphologie I
GEOG 2126E Climatology I
GEOG 2136F Hydrologie
GEOG 2147F Biogéographie I
BIOL 2356F Principes d’écologie
6 crédits parmi les cours suivants (géographie humaine) :
GEOG 2216F Géographie culturelle
GEOG 2236F Géographie urbaine I
GEOG 2246F Géographie historique et politique du Canada
GEOG 2247F Géographie sociale et économique du Canada
GEOG 2206F Géographie de la population
6 crédits de la série 3000 ou 4000*
9 crédits de la série 4000*
LANG 1005F Grammaire appliquée à la rédaction
72 crédits de choix#
Notes:
- Il faut compléter un minimum d’une mineure (24 crédits) ou une deuxième majeure (42 crédits) avec ses cours de choix
- Les étudiants peuvent obtenir un maximum de 42 crédits de la série 1000 ou 9100 pendant leurs études
- Afin obtenir un B.A., les étudiants doivent inclure 6 crédits en sensibilisation linguistique, 6 crédits de contenu autochtone, et 6 crédits de culture scientifique, si ceux-ci ne font pas partie de l'autre mineure ou de la deuxième majeure. Des cours admissibles sont disponibles aux niveaux 1000, 2000, 3000 et 4000 et les étudiants devraient les prendre au moment opportun dans leurs études.
Baccalauréat ès arts (Général)
Total 90 crédits
Les étudiants doivent suivre les règlements de programmes afin de prendre connaissance des exigences de diplomation du B.A. ou du B.Sc.
Concentration en géographie
Tous les étudiants qui participent à un programme de B.A. à partir de septembre 2017 doivent prendre 6 crédits chacun dans les catégories suivantes conformément aux règlements: sensibilisation linguistique, littératie scientifique, et contenu autochtone.
Bien que les exigences ont été placées en première année dans la description ci-dessous, les étudiants peuvent les satisfaire à tout moment au cours de leurs études.
Des cours admissibles sont disponibles aux niveaux 1000, 2000, 3000 et 4000, et les étudiants devraient les prendre au moment opportun dans leurs études.
Les cours remplissant ces conditions peuvent être pris comme des cours facultatifs, ou dans le cadre d'une mineure, d'une concentration, d'une majeure, ou d'une spécialisation.
Première année
GEOG 1026F Introduction à la géographie physique
GEOG 1027F Introduction à la géographie humaine
LANG 1005F Grammaire appliquée à la rédaction
6 crédits au choix de culture scientifique (débutant en 2017) (voir règlements)
6 crédits au choix de contenu autochtone (débutant en 2017)
6 crédits au choix
Années supérieures
9 crédits parmi les cours suivants (cours de techniques en géographie) :
GEOG 2016F Introduction à la cartographie
GEOG 2017F Cartographie appliquée et introduction aux S.I.G.
GEOG 2037F Introduction à la télédétection
UN (1) des cours suivants:
GEOG 2026F Introduction aux méthodes quantitatives OU
SOCI 2126F Analyse quantitative I OU
ECON 2126F Méthodes statistiques élémentaires pour économistes OU
POLI 2126F Introduction à l’analyse des données OU
PSYC 2126F Méthodologie et statistique I
UN (1) des cours suivants:
GEOG 2027F Les méthodes quantitatives en géographie OU
PSYC 2127F Méthodologie et statistique II OU
SOCI 2127F Initiation à la collecte et à l’analyse de données OU
ECON 2127F Méthodes mathématiques pour économistes
6 crédits parmi les cours suivants (cours de géographie physique) :
GEOG 2106F Géomorphologie I
GEOG 2126E Climatology I
GEOG 2136F Hydrologie
GEOG 2147F Biogéographie I
BIOL 2356F Principes d’écologie
6 crédits parmi les cours suivants (géographie humaine) :
GEOG 2216F Géographie culturelle
GEOG 2236F Géographie urbaine I
GEOG 2246F Géographie historique et politique du Canada
GEOG 2247F Géographie sociale et économique du Canada
GEOG 2206F Géographie de la population
9 crédits GEOG de série 3000 ou 4000*
30 crédits au choix
N.B. Les étudiants peuvent obtenir un maximum de 42 crédits de la série 1000 ou 9100 pendant leurs études
Mineure en géographie
24 crédits GEOG, incluant 6 crédits de la série 3000 ou 4000
Certificat en Techniques géographiques
24 crédits parmi les cours suivants:
GEOG 1026F Introduction à la géographie physique
GEOG 1027F Introduction à la géographie humaine
GEOG 2016F Introduction à la cartographie
GEOG 2017F Cartographie appliquée et introduction aux S.I.G.
GEOG 2026F Introduction aux méthodes quantitatives
GEOG 2027F Les méthodes quantitatives en géographie
GEOG 2037F Introduction à la télédétection
GEOG 3036F Interprétation des photographies aériennes
GEOG 3046F Histoire et méthodologie de la géographie
GEOG 3056F Applications pratiques des SIG
GEOG 4057F Étude de cas approfondie en SIG et en analyse spatiale
6 crédits supplémentaires en géographie
N.B. L’étudiant doit obtenir au moins une moyenne générale de 70% dans les 30 crédits de cours.
Certificat en méthodes de recherche sociale (30 crédits)
Si votre concentration, majeure ou spécialisation est en sciences sociales, vous pourrez obtenir un B.A. et un Certificat en méthodes de recherche sociale sans aucun cours supplémentaire.
6 crédits parmi :
ENVI 2017F Géomatique appliquée à l’étude de l’environnement
GEOG 2017F Cartographie appliquée et introduction aux S.I.G.
GEOG 2037F Introduction à la télédétection
GEOG 3056F Applications pratiques des S.I.G.
GEOG 4057F Étude de cas approfondie en systèmes d’information géographique (S.I.G.) et en analyse spatiale
6 crédits parmi :
SOCI 2127F Initiation à la collecte et à l’analyse de données
SOCI 3126F Méthodes qualitatives
HIST 2026F Initiation au travail intellectuel
FOLK 3516F Enquête ethnographique I
3 crédits parmi :
LANG 3006F La technologie et la rédaction française
LANG 4036F Rédaction professionnelle
SCOM 4006E Presenting and Communicating Research
3 crédits parmi:
PSYC 2126F Méthodologie et statistique I
SOCI 2126F Analyse quantitative I
ECON 2136F Introduction à l’économétrie
STAT 2066F Statistique de l’activité économique
STAT 2246F Statistiques pour science et génie
3 crédits parmi :
ECON 2127F Méthodes mathématiques pour économistes
MATH 1912F Calcul élémentaire (Envision)
MATH 1057F Algèbre linéaire I
MATH 1036F Calcul I
9 crédits parmi :
ECON 3466F Économétrie avancée I
ECON 3476F Économique mathématique I
PSYC 2127F Méthodologie et statistique II
PSYC 3256F Schémas expérimentaux et analyses de données I
SOCI 3127F Analyse quantitative II
N.B. Les candidats doivent, en planifiant leur choix de cours, vérifier les préalables de cours indiqués ci-dessus.
Préalables pour le programme :
SOCI 1015F Étude de la société OU PSYC 1105F Initiation à la psychologie
ECON 1006F Introduction à la microéconomie
ECON 1007F Introduction à la macroéconomie
Introduction à la géographie physique
Introduction à la géographie humaine
Géographie du Brésil et l'Amérique du Sud
Géographie du Mexique, Amérique Centrale Et Des Caraïbes
Introduction à la cartographie
Cartographie appliquée et introduction aux S. I. G.
Les méthodes quantitatives en géographie
Intoduction à la télédétection
Géomorphologie I
Climatologie
Biogéographie I
Géographie culturelle
Géographie urbaine I
Géographie historique et politique du Canada
Géographie sociale et économique du Canada
Interprétation des photographies aériennes
Histoire et méthodologie de la géographie
Applications pratiques des systèmes d'information géographique (SIG)
Géomorphologie II
Hydrologie
Thèmes au choix en géographie physique
Les problèmes géopolitiques dans le monde
Géographie urbaine II: la structure interne des villes
Principe de géographie économique
Questions d'actualité en géographie économique
Thèmes aux choix-géo humaine
Géographie des pays de l'Asie-pacifque
L'Afrique au sud du Sahara
Étude de cas approfondie en systèmes d'information géographique (SIG) et en analyse spatiale
Géomorphologie appliquée
Activités humaines et environnement
Les enjeux de l'eau au XXIe siècle
Évolution de la population mondiale
Population et développement
La théorie de la planification urbaine
La planification urbaine au Canada
Études dirigées
Mémoire de baccaluréat
Liste des membres du corps professoral
Sessionals/Faculty
Prof. Christine Baptista
Prof. Julien Bonin
Prof. Sue Cook
Prof. Sue Heffernan
Prof. Tariql Islam
Prof. Steve Kaufman
Prof. Abla Kwassi
Prof. Marc Leach
Prof. Rahat Naeem
Raoul Étongué-Mayer
Département de géographieStephen Meyer
École d'études sur le nord et les collectivités
Pascale Roy-Léveillée
Département de géographieMoustapha Soumahoro
Département de géographie