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Santé Interdisciplinaire

Conseiller ou conseillère aux études

Dr. Elizabeth Wenghofer, Coordonnateur

Téléphone : 705-675-1151 poste 3925

Courriel : ewenghofer@laurentian.ca

Bureau : SE 205G Édifice de l’éducation

Comment déposer une demande d'études supérieures Ce programme vous intéresse?
Vue aérienne de l'Université Laurentienne
Le Grand Sudbury est la plus vaste ville en Ontario par superficie terrestre, où les activités de plein air ne manquent pas grâce aux lacs et cours d’eau, terrains variés, forêts et réseaux complets de pistes et de sentiers.
Méthode de livraison : Mode synchrone
Langue du programme : Bilingue

Critères d'admissibilité

Les étudiants admis au programme sont typiquement des diplômés de programmes comme Psychologie, Activité physique, Sociologie, ou d'un champ connexe et ayant une moyenne cumulative d'au moins B+ (75%). Si un étudiant  ne rencontre pas les critères minimum pour l'admission, il a l'ption de compléter une année de qualfication dans une des trois disciplines notées plus haut.

Les qualifications de chaque personne faisant demande seront évaluées, et il se pourrait qu'on demande pour des cours de surplus, ou une année de qualification.

Les étudiants qui veulent une M.Sc. doivent avoir un B.Sc. dans une des disciplines identifiées, ou dans une discipline connexe. À la Laurentienne, des programmes en Kinésiologie ou en Behavioural Neuroscience seraient reconnus, et des disciplines telles que Sciences infirmières ou Biologie seraient reconnues comme connexes.

 

Processus de demande

1re étape. Communiquez avec le membre du corps professoral qui coordonne le programme au sujet de la possibilité de vous inscrire. Il est bon de consulter la liste des membres du corps professoral dans l’onglet « Corps professoral » afin de trouver un superviseur potentiel de thèse (c.-à-d. un membre du corps professoral avec lequel vous aimeriez travailler).

 

2e étape. Soumettez une demande d’admission en ligne. Lorsque vous aurez soumis votre demande, le Bureau des admissions vous enverra des instructions pour accéder au portail MaLaurentienne. Vous pourrez ouvrir une session à ma.laurentienne.ca en entrant le nom d’utilisateur et le mot de passe fournis dans la correspondance du Bureau des admissions lorsque votre demande sera complète. Les documents ci-dessous sont requis pour compléter la demande :

  • Trois formulaires de recommandation (pour lancer le processus à ma.laurentienne.ca, cliquez sur « Soumission des recommandations » dans le menu de gauche).
  • Déclaration d’intérêt (à télécharger à partir de MaLaurentienne).
  • Curriculum vitae (à télécharger à partir de MaLaurentienne).
  • Relevés officiels de notes de toutes les études postsecondaires* (les étudiants actuels ou passés de l’Université Laurentienne n’ont pas besoin de demander les relevés de notes).

 

*Les relevés officiels de notes doivent provenir directement du bureau des admissions de l’établissement postsecondaire précédent. Vous devez les demander au secrétariat général de l’établissement au moment de votre demande d’admission ou par la suite.

 

3e étape. Lorsque le Bureau des admissions a reçu tous les documents et juge que la demande est complète, il la soumet à l’unité où un comité des admissions l’examine.

 

4e étape. Le comité des admissions examine toutes les demandes et détermine l’aptitude de chaque personne. Il soumet ensuite une recommandation au doyen de la Faculté des études supérieures de l’Université Laurentienne. Le bureau du doyen vérifie le dossier, et s’il est satisfaisant, soumet la recommandation au Bureau des admissions de l’Université Laurentienne pour procéder à l’admission.

 

5e étape. Si l’admission est approuvée, le Bureau des admissions envoie une offre d’admission par l’entremise de MaLaurentienne. Si vous souhaitez accepter l’offre, vous devez l’indiquer dans MaLaurentienne dans les trois semaines suivant la réception de celle-ci. Le processus d’inscription commencera lorsque vous aurez accepté l’offre.

 

 

Note pour les étudiants actuels

Les options de grade ci-dessous seront offertes lors de la prochaine année universitaire et ne le sont pas cette année. Si vous cherchez les cours à suivre afin de compléter les options d'un programme d'une année universitaire antérieure, svp consultez avec un conseiller académique.


Les étudiantes et les étudiants doivent suivre les règlements suivants de la Faculté des études supérieures.

 

Champ de spécialisation approuvé

  • Santé interdisciplinaire

M.A. avec thèse:

   INDH 5106 - Perspectives théoriques

   INDH 5206 - Méthodologie et recherche

   INDH 5306 - Santé et développement au cours de la vie

   2 cours additionnels INDH de 3 crédits chacun* (pour un total de cinq cours)

   INDH 5000 - Thèse**

* L’un de ces cours doit être dans une discipline autre que la discipline pré-graduée du candidat.

**La complétion de la Thèse signifie une approbation éthique et une soutenance réussie devant un jury comprenant un évaluateur externe.

  

M.A. avec Mémoire de recherche

   INDH 5106 - Perspectives théoriques

   INDH 5206 - Méthodologie et recherche

   INDH 5306 - Santé et développement au cours de la vie

   4 cours additionnels INDH de 3 crédits chacun* (pour un total de sept cours)

   INDH 5005 - Travail de recherche**

* L’un de ces cours doit être dans une discipline autre que la discipline pré-graduée du candidat.

**La complétion du Mémoire de recherche signifie une Soutenance réussie devant un jury (sans évaluateur externe).

  

M.Sc. en Santé interdisciplinaire (avec thèse)

Pour obtenir un diplôme de Maîtrise ès sciences (M.Sc.) en Développement humain, les candidats doivent satisfaire aux exigences suivantes. Pour le M.Sc., il y a uniquement l’option de Thèse.

15 crédits obligatoires:

   INDH 5106 - Perspectives théoriques

   INDH 5206 - Méthodologie et recherche

   INDH 5306 - Santé et développement au cours de la vie

   INDH 5000 - Thèse**

6 crédits au choix:

   2 cours additionnels des études supérieures, dont un doit avoir une composante au laboratoire actuelle (par ex., PSYC 5106FL). Ces cours devraient être choisis en consultation avec la superviseure ou le.s superviseur.s, avec une voie en interdisciplinarité et approuvés par la coordonnatrice ou le coordonnateur du programme INDH.