Vous êtes maintenant dans la zone de contenu principale

Sciences infirmières (M.Sc.Inf.)

Survol

Maîtrise en sciences infirmières

Le programme de maîtrise en sciences infirmières prépare des diplômés qui possèdent des connaissances, valeurs, attitudes et compétences tenant compte de la philosophie, de la nature et de la portée des soins infirmiers auprès de populations hétérogènes dans les petites collectivités urbaines, rurales du Nord et éloignées. Les membres de la population étudiante approfondissent leur compréhension de la discipline de soins infirmiers et les liens de celle-ci avec la prestation de services de soins de santé et les politiques. Le programme élargit également leur compréhension de la profession en les encourageant à participer avec des universitaires d’autres unités et disciplines et des gens ayant d’autres expériences professionnelles.

Tous les volets du programme de M.Sc.Inf. sont dispensés à distance et conçus à l’intention d’étudiants-adultes qui n’habitent pas à Sudbury. Seul le Programme d’infirmières et infirmiers praticiens a des exigences sur les lieux.

La date limite pour déposer une demande d'admission pour la rentrée d'automne est le 1er février. La rentrée se fait uniquement à l'automne.

L’Université Laurentienne offre en anglais et français quatre programmes de maîtrise axés sur la recherche ou la pratique clinique. Tous les résultats visés par les programmes sont orientés par les quatre principes directeurs de l’Association canadienne des écoles de sciences infirmières (ACESI) pour la formation de maîtrise en sciences infirmières : 

  • Les programmes apportent une compréhension exhaustive et substantive des connaissances en soins infirmiers ainsi qu’une prise de conscience de problèmes complexes et (ou) de nouvelles perspectives.
  • Les programmes favorisent la capacité de contribuer aux connaissances en soins infirmiers dans le cadre de l’enquête systématique, de l’élargissement et du transfert de connaissances et de l’érudition.
  • Les programmes présentent des expériences d’apprentissage fondées sur l’exercice de la profession afin de favoriser le recours aux meilleures preuves, théories et expertises dans un rôle infirmier avancé.
  • Les programmes préparent les membres de la population étudiante à l’utilisation de compétences avancées en communication, collaboration et consultation afin qu’ils puissent participer à divers contextes et les diriger.
  • Pour tous les volets, les étudiants seront inscrits à des cours pendant les trimestres d'automne, d'hiver et de printemps.

 

Vidéo : Témoignage sur le programme de sciences infirmières (MScN) de la Laurentienne

 

Choix de programmes :

Volet Infirmières et infirmiers praticiens (clinique) [M.Sc.Inf.-IIP]
Le programme d'infirmière praticienne est offert par le consortium provincial et comporte certaines exigences sur place ainsi que des stages cliniques. Nos limites géographiques désignées s'étendent de Sudbury, au nord jusqu'à Moosonee et Moose Factory, au nord-ouest jusqu'à Hornpayne, à l'ouest jusqu'à Wawa, à l'est jusqu'à Deep River et Lindsay, et au sud jusqu'à Barrie.  À ce titre, notre programme est offert en grande partie à distance afin de répondre aux besoins des étudiants résidant dans le Nord de l'Ontario.


Volet Pratique infirmière avancée (à base de cours) [M.Sc.Inf.-PIA]?
Ce volet prépare des diplômés qui sont capables de rechercher, d’intégrer, d’appliquer et de disséminer, dans la pratique infirmière avancée, les connaissances acquises. Il y a dix cours à suivre.


Volet de thèse (recherche) [M.Sc.Inf.]
Le volet de thèse prépare des diplômés qui contribueront à la création, à l’application et à la dissémination de connaissances en soins infirmiers. Ces personnes doivent suivre six cours, mener un projet de recherche et soutenir formellement leur thèse.

Vidéo : Pourquoi faire une M.Sc.Inf.-volet thèse à l'Université Laurentienne?


Volet de certificat pour infirmières et infirmiers praticiens (à base de cours) [M.Sc.Inf.]
L’Université Laurentienne a mis au point un programme de maîtrise pour les personnes qui ont déjà obtenu un diplôme ou certificat d’IP. Ce programme est fondé sur les cours et ne comporte aucune exigence clinique.

Éléments clés

Un livre ouvert avec un stylo
Le programme comporte trois volets : Thèse, pratique infirmière avancée ( à base de cours), et infirmières et infirmiers praticiens.
Un ordinateur avec un chapeau de fin d'études
Les cours sont offerts à distance, en mode synchrone et asynchrone.

Est-ce que ce programme vous intéresse?

Regardez en profondeur les détails du programme, les cours et les options de diplôme!

Détails du programme

Membres du corps professoral

Sylvie Larocque

Sylvie Larocque

École des sciences infirmières
Yvonne St-Denis

Yvonne St-Denis

École des sciences infirmières
Jeannette Lindenbach

Jeannette Lindenbach

École des sciences infirmières
Sylvain Leduc

Sylvain Leduc

École des sciences infirmières
Roberta Heale

Roberta Heale

École des sciences infirmières
Elena Hunt

Elena Hunt

Faculté d'éducation et de santé
Kalum Muray

Kalum Muray

École des sciences infirmières