Vous êtes maintenant dans la zone de contenu principale
Line Tremblay

Line Tremblay

Directeur(rice), École de kinésiologie et sciences de la san
École de kinésiologie et sciences de la santé
Faculté d'éducation et de santé
Professeur(e) titulaire, École de kinésiologie et sciences d
École de kinésiologie et sciences de la santé
Faculté d'éducation et de santé

Biographie

  • Dr. Line Tremblay est psychologue clinicienne enregistrée en Ontario, professeure titulaire à l'Université Laurentienne.Sa formation à l'Université de Montréal porte sur la psychopathologie du développement. Elle s'intéresse particulièrement à l'étude des liens entre les caractéristiques physiques et leur corrélation avec d'autres variables psychologiques. Ses expériences de recherche l'ont amenée à acquérir une expertise sur l'obésité chez les enfants et les adolescents, les troubles de l'alimentation, l'activité physique, les habiletés psychomotrices, l'attitude et la perception de l'image corporelle en utilisant différentes méthodes, notamment la réalité virtuelle et des modèles de recherche longitudinale, expérimentale et corrélationnelle.  Elle est la co-fondatrice du laboratoire de réalité virtuelle sur la perception et le mouvement humaine ou elle conduit avec ses collaborateurs des recherches appliquées en santé. 

Éducation

  • Ph.D., University of Montreal, 2002
  • C.Psych, Ordre des Psychologues de l'Ontario (2006)
  • scolarité de maitrise en psychologie clinique communautaire (1995)
  • B.Sc en psychologie (1994)

Nomination professorale

Professeure titulaire, école de kinésiologie et des sciences de la santé

Sur l'Internet

http://hmpvirtualreality.jimdo.com/ 

Recherche

Mon domaine de recherche est la psychopathologie développementale. Mes recherches portent sur l'interaction entre le développement physique et psychologique, notamment, la puberté, l'image corporelle, les troubles alimentaires et l'adaptation psychosociale. Mes projets courants portent sur l'obésité, l'activité physique, et l'image corporelle chez les jeunes enfants.

Prix

Bourse d'excellence CRSH 1998-1999 $16600Bourse d'excellence CRSH 1997-1998 $15000Bourse d'excellence FCAR 1997-1998 $13000

Enseignement

Anatomie Kinesiologie, Gestion du stress , Psychologie sociale, Statistiques et méthodes de recherche, Motivation, Psychologie des émotions / affectivité (français et anglais), Introduction à la Psychologie, Apprentissage,  Developpement humain, Introduction à l'évaluation psychologique, théorie et pratique.

Publications


  • sélection de publications depuis les 5 dernières années. 

  • Sheppard, G., & Tremblay, L., (Eds) (2016).  Diversity in Research - La diversité dans la recherche - Nooch Gegoo Ndagkendma-daa 2015. Sudbury: Laurentian University. ISBN 978-0-88667-091-7 (PDF).

  • Tremblay, L., Roy-Vaillancourt, M., Chebbi, B., Bouchard, S., Dénommée, J., & Thorpe, M., (2016). Body Image and Anti-Fat Attitudes: An Experimental Study Using a Haptic Virtual Reality Environment to Replicate Human Touch. Submitted to the Cyberpsychology, Behavior, and Social Networking Journal.

  • Tremblay, L., Thorpe, M., Daoust, M., Larivière,C.,  Chebbi, B., and Theriault, V., (2016). Description and Features of a New Computerized Gross Motor Skills Measurement, submitted to Journal of Technologies and Human Usability, 12(3), 31-49.

  • Garg, R., Levin, E., & Tremblay, L., (2016). Emotional Intelligence: Impact on post-secondary academic achievment. Social Psychology of Education. online version DOI. 10.1007/s11218-016-9338-x

  • Tremblay, L., Chebbi, B., Bouchard, S., Cimon-Lambert, K., & Carmicael, J., (2014). Learning Disabilities and Visual-Motor Skills; Comparing Assessment from a Hapto-Virtual Reality Tool and Bender-Gestalt Test. Virtual Reality Journal: SI: Cyberintervention, 18, 49-60. DOI: 10.1007/s10055-014-0242-4.

  • Cimon-Lambert, K., Tremblay, L., Coté, D., Larivière, M., & Kosmerly, S., (2014). Perceptions, attitudes et connaissances des mères d’enfant d’âge préscolaire au sujet de  l’alimentation, de la santé, de l’obésité et de l’activité physique; une approche qualitative [The Perceptions, Attitudes and knowledge of Mothers of Preschool Children Regarding Eating, Health, Obesity, and Physical Activity : A Qualitative Approach]. Cahiers Internationaux de Psychologie Sociale, 10, 317-335. 

  • Tremblay, L., Chebbi, B., Bouchard, S., Wei, L., Monthuy-Blanc, J., & Boulanger, D., (2013). The development of a haptic virtual relity environment to study body image and affect. In B.K. Wiederhold and G.Riva (Eds), Annual Review of Cybertherapy and Telemedicine: Studies in Health Technology and Informatics, IOS Press, (pp.80-84). DOI: 10.3233/978-61499-282-0-80

  • Kosmerly, S., Tremblay, L., & Boudreau- Larivière (2013). The predictive effect of attachment style, emotion regulation, body comparison, media internalization and BMI on muscle-oriented body image dissatisfaction in men. In Leroy B.Sams and Janet, A. Keels (Eds), Handbook on Body Image: Gender Differences, Sociocultural Influences and Health Implications (pp. 277-296). Hauppauge, NY:Nova Science Publishers Inc.

  • Tremblay, L., Shihan, J., Pajuluoma, J., & Koren, S., (2013). Body Image, Explicit and Implicit Anti-Fat Attitudes: The Implications of False Feedback and Participants Weight Status.  In Leroy B.Sams and Janet, A. Keels (Eds), Handbook on Body Image: Gender Differences, Sociocultural Influences and Health Implications (pp. 297-316). Hauppauge, NY:Nova Science Publishers Inc.

  • Tremblay, L. Boudreau-Lariviere, C., & Cimon-Lambert, K., (2012). Promoting Physical Activity in Preschoolers: A Review of the Guidelines Barriers and Facilitators for Implementation of Policies and Practices. Canadian Psychology: Special Issue on Sport and Exercise Psychology. 53(4), 280-290.

    Tremblay, L., Rinaldi, C., Lovsin, T., & Zecevic, C. (2012). Parents’ perceptions of children’s weight: The accuracy of ratings and associations to strategies for feeding Early Child Development and Care Journal, 182(8), 1027-1040.